Bernard Buffet, l’enfant terrible de la peinture

Célèbre peintre expressionniste français, Bernard Buffet est un artiste de génie de l’après-guerre qui est à la fois admiré et critiqué pour son style unique, faisant une grande exception dans l'univers des beaux-arts. Suite à son enfance difficile, il exprime sa vision ténébreuse du monde à travers ses œuvres. Voici quelques détails sur les particularités de son art, de son style et de sa personnalité.

Un artiste représentant le monde de manière originale

Enfant terrible et précoce né à Paris, Bernard Buffet a montré un vif intérêt sur les arts graphiques dès son très jeune âge, notamment à dix ans. Il a été renvoyé de son lycée en 1939, et a suivi un cours de la ville de Paris, trois ans plus tard. C’est durant ces cours que ce jeune artiste a rencontré monsieur Darfeuille, la personne qui l’a initiée au dessin.

Tout juste âgé de 15 ans, il a intégré l’école nationale supérieure des beaux-arts et l’atelier du peintre Eugène Narbonne. Durant son parcours, il s’exerce seul pour se perfectionner dans son art. À dix-huit ans, en 1945, il a commencé la présentation de ses œuvres dans le salon des moins de trente ans, avec un autoportrait. Les années suivantes, il a enchaîné avec diverses expositions. Par la suite, il trouve son succès grâce à ses collections qui sont particulièrement appréciées par des marchands et des collectionneurs d’art.

Comme les géants de la peinture, ce jeune artiste a su apporter sa pierre à l’édifice et s’impose progressivement dans le monde des arts. En pratique, il a su atténuer le courant de la peinture représentant le réalisme, la figuration et l’abstraction qui a fait rage à son époque. Concrètement, il a renouvelé tout un répertoire de formes et de sujets. Ce peintre expressionniste a réalisé des personnages, des personnages nus, des animaux, des figures, des fleurs, des natures mortes et des paysages. Parmi ses œuvres, on compte le portrait annabel buffet sur artsculture.fr.

Le style et la personnalité de Bernard Buffet

En raison de son enfance difficile due à l’absence de son père et le décès précoce de sa mère, Bernard Buffet est décrit comme un individu froid, bouleversant, dur, acéré et nerveux. Les ressentis de ce peintre ont été exprimés à travers sa manière de représenter le monde. C’est pourquoi son style est facilement reconnaissable.

Concrètement, bernard buffet utilisait, au début, des nuances de couleurs tournant sur le vert, le noir et le gris. Ce choix est également expliqué par les conditions précaires de l’après-guerre. Quoi qu’il en soit, ses travaux artistiques sont caractérisés par une expression de la nuit ténébreuse et par des traits noirs, austères et lugubres. Cet artiste expressionniste dévoile aussi dans ses œuvres les misères du monde et le reflet de sa vie. Par exemple, pour les personnages, il valorise les individus fictifs à silhouettes squelettiques, pleines d’angoisses et ayant des douleurs profondes. En d’autres termes, on y ressent ses propres cauchemars et ses vécus par rapport à la perte de ses parents.

Au fil des années, Bernard Buffet a mis de la couleur et a apporté de la nouvelle orientation dans ses œuvres. Quoi qu’il en soit, des traits coupants et des perpendiculaires noirs sont toujours très marqués dans ces illustrations.

Bernard Buffet : plus qu’un peintre

Artiste-né, Bernard Buffet est surtout reconnu pour ses peintures représentant des portraits de personnage comme celui d’Annabel Buffet, des clowns ainsi que le monde du cirque. Cependant, il ne s’est pas limité à la peinture. En effet, il est en même temps aquarelliste, graveur, sculpteur, dessinateur et artisan-décorateur dans les pièces théâtrales. Puisque ces œuvres sont particulièrement appréciées par le public, un musée a même été inauguré en son nom au Japon, en 1973.

Plan du site