Les erreurs à ne pas commettre en graphisme

Si vous travaillez d'une manière ou d'une autre avec un graphiste professionnel, vous l'avez entendu faire une fixation sur les polices de caractères, l'espacement, etc. Ce sur quoi ils font une fixation, c'est le concept de typographie. Pour ceux d'entre vous qui n'ont jamais entendu ce terme auparavant, la typographie est définie comme l'art ou la procédure de disposition des lettres imprimées sur une page. La typographie a évolué au fil des ans avec l'introduction de nouvelles polices, de nouveaux supports tels qu'Internet et la création de sites web, ainsi qu'avec les changements d'usage standard. En conséquence, la pratique de la typographie et les différentes règles ont également évolué. Pourtant, de nombreuses personnes continuent de commettre les mêmes horribles erreurs, encore et toujours.

Polices étirées

Ce méfait typographique a définitivement touché la corde sensible de notre équipe créative. Lorsqu'ils ont été interrogés sur les polices de caractères étirées, ils ont eu un mouvement de dégoût. Lorsque vous étirez une police, quelle que soit sa direction, vous en détériorez directement la qualité. Les types de polices sont créés à partir de calculs mathématiques. Oui, les mathématiques sont utilisées dans les industries créatives - assez souvent en fait. La typographie est basée sur des formules mathématiques spécifiques, qui déterminent la lisibilité et le ton d'une police particulière. En modifiant la police, vous vous immiscez dans les calculs mathématiques et affectez directement la lisibilité globale. Il est dans votre intérêt d'éviter d'étirer vos polices.

Utilisation de polices Serif sur un fond sombre

Connaissez-vous la différence entre les polices avec et sans empattement ? Prenons l'exemple de la lettre "t". Les petits traits en haut, en bas et en travers sont appelés empattements. Les polices sans empattement, telles que Arial ou Verdana, n'ont pas ces traits. Les polices avec et sans empattement ont chacune leurs usages spécifiques. Par exemple, en raison de la résolution des écrans, il est conseillé d'utiliser des polices sans empattement pour tout travail en ligne que vous effectuez. À l'autre bout du spectre, les polices avec empattement sont bien meilleures pour l'impression. S'il vous plaît, s'il vous plaît, n'utilisez pas de polices à empattement sur des fonds sombres. Pourquoi ? Les empattements se perdront dans le fond et deviendront également flous. Utilisez plutôt une police sans empattement pour éviter que la majorité de votre police ne disparaisse. Que vous réalisiez un travail pour l'impression ou pour le Web, n'utilisez pas de polices à empattement lorsque vous travaillez sur des fonds sombres.

Ombres portées

Ah les ombres portées. Cette technique est née lorsque des personnes ont décidé que l'utilisation d'ombres portées permettrait de rendre le texte sur un fond plus visible. En fait, c'est exactement le contraire. Lorsque vous utilisez des ombres portées de texte dans le cadre de votre conception, votre police et donc votre texte deviennent incroyablement difficiles à lire. Si vous devez absolument utiliser des ombres portées (pour quelque raison inexplicable que ce soit), faites-le avec une extrême subtilité. Nous conseillons à nos clients d'éviter à tout prix les ombres portées. En fin de compte, elles ne sont vraiment pas nécessaires. Lorsque vos ombres portées deviennent trop apparentes et que votre message est difficile à déchiffrer, la véritable horreur commence.

Manque de compréhension de la tonalité

Notre plus grande bête noire en matière de typographie, c'est quand les gens oublient que chaque police a un ton. Par exemple, vous n'utiliseriez pas une police stupide comme Giddy Up pour une carte de sympathie, n'est-ce pas ? Cela reviendrait à dire : "Je ne suis pas vraiment désolé que vous ayez perdu votre emploi et je vous envoie cette carte par obligation et non par sympathie authentique". Lorsque vous choisissez une police, veillez à en choisir une qui transmettra l'émotion que vous essayez de susciter. Par exemple, si nous sommes chargés de créer un graphique ou un site Web pour un cabinet d'avocats, nous n'utiliserons pas une police "amusante". Cela donnerait l'impression d'un manque de professionnalisme et nuirait donc à l'image du cabinet d'avocats. Faites preuve de diligence dans le choix de la police et assurez-vous qu'elle reflète le ton et l'image que vous cherchez à transmettre.

Plan du site