Pochoir : définition et conseils d’application

Les astuces pour décorer et rénover la maison sont toujours les bienvenues, n'est-ce pas ? Encore plus lorsque ces astuces sont de type BBB : bonnes, belles et pas chères. Et c'est le cas avec le pochoir.

Cette technique de peinture créative vous permet de décorer les murs, les meubles et tout autre type de surface que vous souhaitez modifier.

Vous voulez en savoir plus sur le pochoir ? Alors venez découvrir tous les conseils et idées que nous avons séparés.

Qu'est-ce qu'un pochoir ?

Le pochoir est un moule creux utilisé pour peindre des murs et d'autres surfaces. Le moule peut être fabriqué à partir de différents matériaux, même du papier. Mais l'idéal est qu'il soit fabriqué dans un matériau solide, tel que l'acétate ou même des plaques de radiographie. Vous pouvez appliquer n'importe quel type de dessin sur le pochoir, y compris des lettres. L'un des principaux avantages du pochoir est qu'il permet de reproduire des dessins à grande échelle, même pour ceux qui ne savent pas dessiner.

Origine et histoire du pochoir

Le pochoir est une technique de peinture très ancienne. Certaines études historiques révèlent que la technique est apparue en Chine en 105 après J.-C., en même temps que l'invention du papier.

Mais ce n'est que pendant la Seconde Guerre mondiale que le pochoir est devenu populaire. Durant cette période, le pochoir est devenu un outil de propagande de guerre.

Des années plus tard, le pochoir a finalement obtenu le statut d'art et a été appelé Art du pochoir ou Grafitti.

Avec lui, des artistes indépendants remplissent les rues des villes de messages et de dessins chargés de symbolisme politique et social.

Comment faire un pochoir ?

Le pochoir peut être acheté tout fait. Il existe plusieurs boutiques sur internet qui vendent une grande variété de modèles de pochoirs.

Cependant, vous pouvez également choisir de fabriquer votre propre pochoir avec le motif que vous préférez.

Pour ce faire, vous aurez besoin de trois matériaux principaux : un stylo (de préférence noir), le dessin que vous avez choisi et du papier.

Commencez par transférer le dessin sur le papier. Ensuite, peignez avec le stylo les zones qui seront découpées pour créer l'effet de vide.

L'étape suivante consiste à transférer le dessin sur une feuille d'acétate. Pour ce faire, vous pouvez apporter le modèle dans une imprimerie.

Découpez ensuite le modèle transféré sur l'acétate. Faites très attention à ne pas faire d'erreur. L'astuce consiste à utiliser un cutter très pointu et à fixer le gabarit sur une plaque de verre.

Après avoir effectué toutes les découpes, votre pochoir est prêt à être appliqué.

Comment appliquer le pochoir ?

La première chose à faire est de décider de la couleur de la peinture qui sera utilisée sur le pochoir.

Une fois que c'est fait, commencez à peindre. Fixez le pochoir au mur avec du ruban adhésif pour éviter qu'il ne se déplace.

Chargez le rouleau de peinture, mais n'en faites pas trop. L'excès de peinture peut s'écouler et brouiller l'ensemble de votre dessin.

Il est également important de ne pas exercer trop de pression lors de l'application de la peinture. Passez doucement le rouleau sur le pochoir en faisant des mouvements de va-et-vient.

Pour une peinture murale complète, commencez par le coin supérieur gauche et terminez par le coin inférieur droit.

Si, par hasard, la peinture dépasse le pochoir et salit le mur, nettoyez-le immédiatement.

Une fois la peinture terminée, retirez soigneusement le pochoir.

Comment nettoyer le pochoir ?

Le pochoir doit être nettoyé après utilisation. Cela permet d'éviter que la peinture ne sèche et n'abîme le moule, ou que vous transfériez de la vieille peinture sur de la nouvelle.

Le nettoyage du pochoir est très simple. Lavez-le d'abord à l'eau courante pour enlever l'excédent de peinture. Ensuite, à l'aide d'une éponge douce, terminez le nettoyage avec du détergent.

Soyez prudent lors du nettoyage afin de ne pas endommager les découpes du pochoir.

Le pochoir en décoration

Formes et dessins

Le pochoir est très polyvalent. Vous pouvez faire tout ce que vous pouvez imaginer avec. Les formes géométriques sont très courantes et populaires, surtout pour les décorations modernes.

Si vous préférez quelque chose de plus personnel, vous pouvez opter pour des dessins et des illustrations qui reflètent le mode de vie des résidents, comme des mandalas et des fleurs.

Une autre forme souvent utilisée dans les pochoirs sont les arabesques, qui donnent une touche classique et rétro aux environnements.

Les enseignes constituent une autre option intéressante pour les pochoirs. Vous pouvez y inscrire des mots, des noms et tout ce que vous voulez.

Environnements

Pochoir dans le salon

Le salon est l'un des environnements préférés pour la réalisation de pochoirs. Ici, vous avez la possibilité de l'utiliser comme s'il s'agissait d'un papier peint, en couvrant toute la surface, ou même d'utiliser un seul grand pochoir formant un panneau.

Choisissez de préférence le mur le plus en vue pour le pochoir. Il peut s'agir du mur de la télévision ou de celui du canapé.

Les couleurs et le motif du pochoir dépendront du style que vous souhaitez donner à votre salon.

Pochoir dans la chambre à coucher

Les chambres à coucher, qu'elles soient destinées aux enfants, aux jeunes ou aux adultes, sont généralement des environnements plus neutres et relaxants. L'idéal est donc d'utiliser un pochoir design et des couleurs douces pour s'harmoniser avec le reste de la décoration.

Le pochoir dans la salle de bains

Les salles de bains et surtout les salles d'eau sont magnifiques avec l'application du pochoir. Essayez de couvrir tout le mur ou juste un détail. Le résultat vous surprendra. 

Le pochoir dans la cuisine

La cuisine est un autre endroit intéressant pour utiliser le pochoir et renouveler la décoration. Choisissez un mur bien en vue et utilisez des couleurs qui permettent à la pièce de se démarquer.

Où utiliser le pochoir ailleurs ?

Les meubles

Outre les murs, le pochoir peut également être utilisé pour renouveler l'aspect des meubles.

Il s'agit notamment des armoires, des commodes, des meubles de cuisine, des tables et des buffets.

Mais avant d'appliquer le pochoir, assurez-vous de savoir quel type de peinture convient le mieux au meuble.

Tapisserie

Le pochoir peut embellir les tapis, les allées et les paillassons. Il suffit de choisir le motif qui convient le mieux à l'endroit et le tour est joué. Pensez simplement, dans ce cas, à utiliser de la peinture pour tissu.

Linge de lit et de bain

Les draps, les housses et les serviettes peuvent également être mis en valeur par la technique du pochoir. L'astuce consiste ici à utiliser une bonne peinture pour tissu et à appliquer le pochoir sur une surface lisse et dégagée. N'oubliez pas que plus le tissu est tendu, mieux c'est.

Plan du site