L’artiste Norman Percevel Rockwell : résumé de sa biographie

Norman Percevel Rockwell est né le 3 février 1894 à New York. Le futur artiste s’intéresse et a des prédispositions pour le dessin dès son plus jeune âge. Il fait des études à la Chase School of Fine and Applied Arts en 1908. Il quitte les écoles en 1910 pour entrer à l’Art Students League de sa ville natale. Il y améliore sa technique auprès de Thomas Fogarty et George Bridgeman.

Début de carrière de Norman Percevel Rockwell 

Norman Percevel Rockwell commence sa carrière en 1912 en réalisant une illustration d’une brochure du magazine des scouts américains Boys’ Life. Il accomplit la couverture de la revue The Saturday Evening Post le 20 mai 1916 avec une illustration qui va le rendre célèbre et sur laquelle l’on aperçoit un jeune garçon chapeauté et élégant en train de pousser un landau sous les moqueries de ses amis allant jouer au baseball. Le nom et le style de Norman Percevel Rockwell restent identifiés à cette revue dont il accomplit les plus célèbres couvertures et illustrations (321 en tout, en 47 ans de carrière) jusqu’en 1963. L’artiste a également signé de nombreuses affiches emblématiques du matraquage américain durant la Seconde Guerre mondiale (série d’affiches appelées « Les 4 Libertés ») ainsi que de nombreuses affiches publicitaires.

Le triple autoportrait

Norman Rockwell est considéré dans les années 50 comme l’un des artistes Américains les plus connus. Il est chargé d’exécuter les portraits de Nasser, de Kennedy et d’Eisenhower. Son style est défini à la fois par son humour et par son réalisme. C’est à cette époque qu’il a peint un triple auto portrait très énigmatique, avec la technique de la mise en abyme. On y aperçoit le fantaisiste, la pipe aux lèvres, peignant et se regardant dans une glace (Triple Self-Portrait, 1960).

Illustrations contre le racisme pour le magazine Look

Vers la fin des années 1960, le peintre Américain travaille pour la revue Look et réalise l’illustration de thèmes plus personnels et politiques. Son illustration la plus célèbre pour « Look » peint une petite fille noire Américaine allant à l’école accompagnée par des agents fédéraux, en pleine période ségrégationniste (The Problem We All Live With, 1964). Découvrez sur le site peintures-abstraites.fr tout sur Norman Rockwell biographie.

Un artiste célèbre pour ses illustrations

Le peintre Norman Rockwell ne se définissait pas réellement comme un peintre mais plutôt comme un illustrateur. Il avait un style que l’on qualifiait de « storyteller », c’est-à-dire de reproduction narrative. Témoin de son époque, ce sont toutes les chroniques des fifties qu’il relate à travers ses réalisations. Ses sujets de prédilection étaient la vieillesse, la maison, l’enfance, la lutte pour les droits, la musique et la famille, entre autres. Norman  Rockwell, décédé dans son domicile de Stockbridge (à Massachussets) en 1978 à l’âge de 84 ans, est aujourd’hui considéré comme l’un des illustrateurs Américains les plus connus du XXe siècle. Grâce à son style à la fois méticuleux et précis, il est l’une des célébrités ayant inspiré l’hyperréalisme.

La technique utilisée dans les œuvres de Norman Rockwell

Norman Rockwell a développé son travail technique dans deux de ses œuvres, à savoir : « Rockwell on Rockwell : how I make a picture » et « My Adventures as an Illustrator ». Il a  commencé par sélectionner son sujet dont il faisait de nombreux croquis et esquisses pour l’élaboration de l'idée de départ. Ensuite, il a réalisé une représentation au fusain très précise au format semblable à celui de la toile définitive. Il a reporté sur la toile ce dessin et a commencé la peinture proprement dite. Il a peint à la peinture à l’huile très délayée à l’essence. Chacune des couches était couverte de vernis à retoucher, ce qui va avoir des conséquences funestes pour la conservation de certains de ses tableaux, le vernis ambrant de façon irrémédiable. Rockwell additionne à son travail, dans les années 1930, un nouvel accessoire : la photographie. Cela lui a donné la possibilité d’œuvrer avec ses réalisations sans leur imposer de longs temps de pose. La technique aura une influence sur ses productions en orientant son tableau vers le photoréalisme.

Les œuvres de Rockwell sont-elles considérées comme des œuvres d'art ?

Les œuvres de Norman Rockwell sont considérées comme des œuvres d'art pour leur qualité technique et leur capacité à raconter des histoires à travers des images. Rockwell a été le premier artiste à intégrer des éléments d'actualité et de culture populaire dans ses œuvres et à les utiliser comme reflets de l'Amérique et de ses valeurs. Ses œuvres les plus connues sont :
  • "Le Garçon au landau" (Boy with baby carriage ou Salutation) en 1916,
  • Les Quatre Libertés (1943) sur le thème des quatre libertés énoncées par Roosevelt,
  • La Liberté de parole (1943)
  • La Liberté de culte (1943)
  • À l'Abri du besoin (1943)
  • À l'Abri de la peur (1943)
  • Triple autoportrait (1960).

Questions fréquemment posées par les internautes

Pourquoi Norman Rockwell est un artiste engagé ?

Norman Rockwell est considéré par beaucoup comme un artiste engagé, car il a consacré sa carrière à illustrer des thèmes sociaux et politiques tels que l'intolérance raciale, la guerre et les mouvements pour les droits civiques. Il a produit des centaines de peintures, des illustrations et des couvertures de magazines qui ont contribué à façonner les perceptions américaines de la vie et de la liberté.

Quel est l'œuvre la plus connue de norman rockwell ?

L'œuvre la plus célèbre de Norman Rockwell est sans doute "The Four Freedoms", une série de quatre peintures qu’il a créées en 1943 pour promouvoir la liberté à l'époque de la Seconde Guerre mondiale. Ces peintures représentent des scènes de liberté de parole, de liberté de religion, de liberté de la presse et de liberté de vivre sans crainte.

Plan du site